À propos
Vous êtes propriétaire et/ou éleveur d’un cheval de courses et vous souhaitez le proposer à la location afin que sa carrière de courses soit exploitée?
Vous êtes entraîneur, propriétaire ou encore passionné des courses hippiques et vous souhaitez être mis en relation avec des éleveurs partout en France afin de louer un cheval de course.
RENT A HORSE by YOHEA est là pour vous!
RENT A HORSE, qu’est-ce que c’est?
RENT A HORSE by YOHEA est la 1ère plateforme d'intermédiation de location de chevaux de courses courte (minimum 6 mois) ou longue durée, en partenariat avec France Galop. Elle s’adresse aux chevaux de courses toutes disciplines, plat et obstacle, et toutes races confondues. Pour ce faire, elle s’appuie entièrement sur les contrats et la réglementation de France Galop.
L’utilisation et l'inscription de votre cheval sur la plateforme est entièrement GRATUITE et vous permet d’être mis en relation avec des éleveurs et des locataires du monde entier !
Grâce à sa plateforme unique de mise en relation, tous les propriétaires de chevaux de courses peuvent déposer leur(s) annonce(s) en ligne, sous leur(s) condition(s) pré définies. De même toute personne souhaitant louer un cheval de courses pour exploiter sa carrière peut s’y rendre pour y trouver celui qui lui convient. Si propriétaire-bailleur et locataire(s) s’entendent sur la répartition des gains, la mise en location se fait grâce à la signature électronique du contrat via les services spécialisés de France Galop.
Laissez-vous guider !
Comment ça marche?
L'inscription et la recherche de chevaux est GRATUITE.
1. Je souhaite inscrire mon cheval sur la plateforme:
Grâce au soutien de France Galop, le fonctionnement est très simple:
(Remettre le schéma)
1/ Je remplis la fiche de renseignements sur la page « J'inscris mon cheval », je télécharge les photos et vidéos de mon cheval, et je valide la mise en ligne ou je prends contact directement avec l'équipe de Rent A Horse qui se charge de ma publication.
2/ Je télécharge l'état des lieux vétérinaire à faire compléter par mon vétérinaire, puis je l'envoie à Rent A Horse.
3/ Je reçois des propositions de locataires potentiels et si l'une d'entre elle me convient je valide et demande la signature des contrats par les services Rent A Horse et France Galop. A défaut, je fais une contre proposition pour trouver un accord.
4/ Je signe le contrat de location France Galop et mon cheval peut partir chez son nouvel entraineur.
5/ Je télécharge HORSIZ en partenariat avec Rent A Horse, la première application mobile Made in France dédiée à la communication des courses hippiques, pour suivre toute l'actualité de mon cheval.
2. Je recherche gratuitement un cheval de course:
(remettre le schéma)
1/ Je rempli mes critères sur le moteur de recherche.
2/ Je consulte les annonces et je sélectionne le cheval que je souhaite louer. J'indique au propriétaire le choix de mon entraîneur.
3/ Je signe le contrat de location France Galop et je peux organiser le transport de mon cheval vers sa nouvelle écurie.
4/ Je télécharge HORSIZ en partenariat avec Rent A Horse, la première application mobile Made in France dédiée à la communication des courses hippiques, pour suivre toute l'actualité de mon cheval.
La location de chevaux de courses en quelques mots...
L' agrément France Galop
Conformément à la réglementation en vigueur, afin de louer un cheval de course, il faut être connu auprès de France Galop, et être agréé en qualité de propriétaire par celle ci. (Télecharger ici le formulaire de demande d’agrément France Galop).
A noter que les éleveurs sont automatiquement agréés en qualité de bailleurs. Aucune condition de ressources ne leur est exigée, puisqu’ils n’auront pas l’entretien du cheval à leur charge, sauf s’ils sont également locataires du cheval. Dans ce cas là, la condition de ressources sera alors exigée.
Le contrat de location
Bailleur et locataire devront compléter et signer un contrat de location France Galop qui régira la déclaration de la location, son terme et ses éventuelles modifications en cours d’exercice.
Vous pouvez télécharger ici la notice explicative pour remplir un contrat de location.
Lors de la mise en route de la signature, le formulaire sera pré rempli par Rent A Horse et sera transmis au(x) propriétaire(s) et locataire(s), via les services de France Galop. La signature se fera électroniquement, de manière totalement sécurisée.
A noter qu’en cas de pluralité de locataire, l’un d’eux est déclaré comme « locataire dirigeant » et le cheval courra alors sous ses couleurs.
Une même personne peut être à la fois bailleur et propriétaire.
L'assurance
Il n’est pas obligatoire d’assurer un cheval pour sa location. Néanmoins cette démarche est fortement recommandée, afin de palier aux éventuels accidents. Vous pouvez découvrir ici les offres d’assurances proposées par Rent A Race Horse, en partenariat avec notre assureur privilège.
La répartition des gains
Grâce à la plateforme RENT A HORSE et avant la signature du contrat, les deux parties (propriétaire-bailleur et locataire) se mettent d’accord sur les clauses essentielles, et notamment la répartition financière des gains de l’équidé.
Le bailleur se verra attribuer entre 10 % et 30 % maximum de rétrocessions des gains. Cette redevance est prélevée sur les gains bruts (c’est-à-dire allocation de course et prime au propriétaire). Les rémunérations allouées à l’entraîneur et au jockey sont à la charge du locataire. Le ou les locataires se verront quant à eux rétrocéder entre 85 % et 65 % des gains en courses du cheval.
La durée du contrat
Deux options s’offrent à vous: le contrat à durée déterminée ou indéterminée.
Dans le premier cas, il peut être renouvelable automatiquement ou pas. Dans le second, chacune des parties peut y mettre un terme, au moyen de la déclaration de résiliation (télécharger ici) envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception adressé à France Galop.
Mais attention, dans les deux cas, le contrat de location ne peut pas être d’une durée inférieure à 6 mois, et le locataire ne peut pas restituer le cheval objet de la location avant ce délai, sauf accord entre les parties ou dérogation des Commissaires.
La participation du cheval aux courses à réclamer
Sur le contrat de location vous aurez à préciser si le cheval peut ou non participer aux courses à réclamer. Vous pouvez à cet effet notifier le prix en dessous duquel il ne peut pas être engagé. S’il est effectivement réclamé, le contrat de location est considéré comme résilié d’office et le locataire devient propriétaire unique du cheval.
Attention, si le ou l’un des locataires est expressément autorisé à réclamer le cheval, il devra le faire en nom propre, à défaut si ces deux conditions ne sont pas réunies, le cheval sera considéré comme réclamé au nom de la location (et non pas à titre personnel de l’intéressé) et le contrat de location ne sera alors pas résilié.
Le prix de la réclamation est intégralement dû au propriétaire-bailleur.
Frais de fonctionnement du site
Au titre des frais de services, de fonctionnement et de mise en ligne Rent A Horse percevra 5 % des gains du cheval au titre de colocataire sans frais d’entretien. Ces honoraires seront donc uniquement déduits de la part d’intéressement aux gains du/des locataire(s) signataires. La location du cheval (signature, gestion, modification et/ou résiliation éventuelle) est et sera entièrement régis par les dispositions de ce dernier et le Code des Courses au Galop. Toute clause et conditions particulières autres que celles contenues dans les formulaires de contrats devront faire l’objet de conventions distinctes en dehors de la gestion de France Galop et de Rent A Horse à qui elles seront inopposables. Dans tous les cas, ces clauses et conditions particulières ne devront pas être contraires aux dispositions fixées par le Code des Courses au Galop.