Besoin d’aide ?

Vous ne trouvez pas le cheval qui vous correspond ? Laissez-nous vous aider. Contactez-nous

L'Ostéopathie équine : une médecine complémentaire essentielle à la santé et au bien être du cheval.

28/01/2021
L'Ostéopathie équine : une médecine complémentaire essentielle à la santé et au bien être du cheval.

"La bonne santé n'est pas de ne rien avoir, c'est de bien s'entendre au mieux avec toutes les anomalies qu'on a" (D. Giniaux) 

 

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise l'harmonisation des structures et systèmes du corps. 

 

 

 L'action de l'ostéopathie 

 L'ostéopathie équine agit pour restituer sa mobilité générale au corps de l'animal. En cela, ses actions peuvent être : 

- préventives tout au long de sa croissance, du parcours sportif et du vieillissement du cheval. Les actions préventives incluent l'accompagnement à certains moments de la vie de l'animal (gestation, sevrage, débourrage, traumatismes...) ou selon les particularités et sollicitations de la discipline (dressage, CSO, CCE, courses, spectacle...) et ses conséquences sur l'organisme du cheval. 

- curatives en s'articulant autour des soins vétérinaires (sans s'y substituer) pour un apport complémentaire dans le traitement de certaines pathologies

La spécificité et la difficulté de l'ostéopathie animale c'est que nos compagnons ne peuvent pas exprimer leur douleur ou leur inconfort. Ils adoptent alors une position dite "antalgique", recherchant un meilleur confort, qui peut parfois aller jusqu'à masquer le trouble. Ce n'est qu'une position de compensation provisoire de l'organisme qui n'enlève pas la dysfonction d'origine. 

Une consultation d'ostéopathie se révèlera donc bénéfique : en check up régulier de prévention, une à deux fois par an, pour repérer les gênes (la fréquence est, bien entendu, à adapter en fonction du travail et du niveau sportif). Dès que le cavalier note un changement dans la posture, les aplombs, les allures, le travail sous la selle, le comportement alimentaire en général. 

 

Le déroulement d'une séance 

La séance se déroule en cinq phases : 

- Le recueil de l'ensemble des informations permettant de mieux connaître l'animal, son mode de vie, ses antécédents médicaux et son histoire personnelle. 

- Une phase d'observation statique et en mouvement, ainsi que l'état de santé générale du cheval pour confirmer qu'il est apte à une consultation d'ostéophatie 

- Une palpation minutieuse de l'animal et un ensemble de tests de mobilité qui permettent au practicien d'établir un diagnostic ostéopathique fondé sur son ressenti et ses observations. 

- Après un échange sur le diagnostic, le traitement lui-même. Celui-ci consiste à agir sur les zones de dysfonction pour leur redonner de la mobilité. L'objectif est de permettre une bonne communication et un fonctionnement harmonieux de l'ensemble de l'organisme ; toutes les parties du corps étant reliées entres elles par différentes structures (os, muscles, fascias, vaisseaux sanguins, nerfs...)

- La phase d'explications et de conseil. L'ostéopathe restitue son ressenti et explique le déroulement de la séance. Il apporte des conseils pour le bien être du cheval, des indications sur la pratique sportive des jours suivants ou des recommandations à plus long terme. Il suggère si nécessaire un suivi ostéopathique régulier et en préconise la fréquence. 

Parce que l'ostéopathie ne s'intéresse pas uniquement aux restrictions de mobilité articulaire, les techniques de traitement sont variées (structurelles, tissulaires, crâniennes, viscérales...)

Celles-ci permettent de s'adapter, à la fois aux besoins de l'animal et également à son caractère, sa sensibilité. 

Une consultation d'ostéopathie équine dure en moyenne entre 45mn et 1h et coûte autour d'une centaine d'euros. Ce tarif est libre et varie généralement en fonction de la distance parcourue par le practicien. 

L'ostéopathe animalier certifié a réalisé 5 ans d'études supérieures spécialisées pour pouvoir présenter un examen théorique et pratique, national, et coordonné avec l'ordre des vétérinaires. À l'issu de ce dernier, il est alors inscrit sur la liste du Registre National d'aptitude des personnes non-vétérinaires, autorisées à réaliser des actes d'ostéopathies animale. Cela certifie ses compétences et l'autorise à exercer cette professsion. Liste consultable ici

Il doit continuer de se former régulièrement. Certains vétérinaires se spécialisent également dans cette approche thérapeutique avec l'obtention d'un Diplôme Inter École (DIE) d'ostéopathie. 

L'ostéopathe est un thérapeute de première intention (il peut intervenir sans prescription d'un vétérinaire) et est capable de réorienter vers le professionnel pertinent si nécessaire (vétérinaire, maréchal ferrant, dentiste, vétérinaire acupuncteur, physiothérapeute...).

Les ostéopathes animaliers sont animés par la santé de tous nos compagnons. Et plus encore pour les chevaux, ce professionnel est un membre, un rouage d'une équipe qui collabore à la performance et au bien-être de nos montures.

 

Pauline DUCOUSSO, Ostéopathe Animale

Diplômée du NIAO

Inscrite sur le registre National d'Aptitude n°0A24

https://ducousso-osteoanimalier.fr

 

Facebook : Pauline Ducousso - Ostéopathie animale

Instagram : paulineducousso_osteoanimalier