Besoin d’aide ?

Vous ne trouvez pas le cheval qui vous correspond ? Laissez-nous vous aider. Contactez-nous

Le massage & le stretching, des atouts supplémentaires pour le bien-être du cheval.

21/09/2020
Le massage & le stretching, des atouts supplémentaires pour le bien-être du cheval.

Parce qu’un cheval bien dans son corps sera bien dans tête, son bien-être doit être la priorité de tous les propriétaires. Une séance de massage / stretching est aujourd’hui reconnue comme une des sources de ce bien-être.

Le massage & le stretching, des atouts supplémentaires pour le bien-être du cheval

 

Parce qu’un cheval bien dans son corps sera bien dans tête, son bien-être doit être la priorité de tous les propriétaires. Une séance de massage / stretching est aujourd’hui reconnue comme une des sources de ce bien-être.

 Complémentaire aux soins vétérinaires (mais ne les remplaçant en aucun cas), elle agit sur plusieurs domaines avec un seul objectif : le confort du cheval.

 

Inspirée des techniques de massage issues de la physiothérapie et de la kinésithérapie humaine, et prodiguée par des masseurs professionnels reconnus par leur formation inscrite au RNCP sous l'appellation Physiothérapeute Manuel Equin et Canin (n°31959), elle apporte de nombreux bienfaits.

 Un échange avec le propriétaire ou le cavalier, une observation du cheval et un premier contact vont d’abord permettre d’effectuer un bilan afin de cibler ses besoins, ses zones de raideurs ou de tensions musculaires. Dotée de nombreux récepteurs sensoriels, la main constitue le premier outil du « physiothérapeute équin ». Une fois le bilan effectué, en adaptant les massages, tant sur la pression que sur la technique utilisée en fonction de l’action recherchée, de nombreux phénomènes physiologiques vont se déclencher.

 

 Pour les chevaux de compétition, quelle que soit la discipline, une séance en amont permet d’optimiser le fonctionnement biomécanique en améliorant par exemple la souplesse musculaire et articulaire, en facilitant l’aisance dans les mouvements.

 

Au retour de l’épreuve ou d’un entraînement plus intense, un massage accélère la récupération en agissant principalement sur le relâchement musculaire et la chasse aux tensions.

L’action sur la circulation sanguine et lymphatique augmente l’oxygénation musculaire ainsi que l’élimination des toxines. Avec pour effet d’une part de participer à la prévention des maladies musculo-squelettiques en éliminant les phénomènes de compensation et d’autre part d’accélérer le retour du cheval à son meilleur niveau.

Ces soins ne s’adressent bien évidemment pas qu’aux chevaux de sport. Retraités ou simplement ayant une activité de loisir, tous les chevaux peuvent bénéficier d’un tel suivi et y trouveront une réelle source de confort. Une séance d’algothérapie peut aussi venir en complément avec là aussi des effets bénéfiques sur le bien-être.

 La perception globale de l’animal, l’adaptation des techniques ou encore la variation des amplitudes des mouvements appliqués, composent les nombreux facteurs qui vont permettre au professionnel de « personnaliser » sa séance en fonction des besoins du cheval.

 

Et quelle plus belle récompense de voir son cheval pleinement relâché à la fin d’un massage et de le sentir parfaitement à l’écoute et bien dans son corps les jours suivants sa séance.

 

Vous souhaitez offrir une séance à votre cheval ou votre poney, voici le site internet de Bérengère (DynaPhysio) où vous trouverez toutes les informations pour la contacter !

https://www.physio-equin.fr/

 

Elle est présente aussi sur les réseaux sociaux sous le nom de DynaPhysio.