Besoin d’aide ?

Vous ne trouvez pas le cheval qui vous correspond ? Laissez-nous vous aider. Contactez-nous

L’état des lieux vétérinaire : le meilleur moyen de se protéger et de protéger son cheval ou son poney

09/08/2022
L’état des lieux vétérinaire : le meilleur moyen de se protéger et de protéger son cheval ou son poney

La location permet à beaucoup de pouvoir pratiquer l’équitation dans des conditions privilégiées, avec un cheval ou un poney avec qui nous pouvons créer un lien particulier, nouer une relation sur le long terme. Cependant pour pouvoir profiter au maximum, il est important d’être très vigilant sur la contrat qui encadrera cette location et notamment sur un aspect, qui bien souvent, est la source de tous les conflits naissant entre propriétaire et locataire : les soins vétérinaires.

C’est pourquoi Rent a Horse by yohea vous propose, au sein de son contrat de location, de faire réaliser ce que l’on appelle un état des lieux vétérinaire du cheval.

 

Pourquoi est-ce important?

Louer un cheval ou un poney est le début d'une belle aventure, à trois... Un propriétaire, un locataire-garant, et un équidé. Mais pour ne pas que cette histoire se ternisse et se perde parfois dans un dédale de recours et de suspicions mutuelles, il est important de structurer et de cadrer autant que faire se peut le déroulement de la location. L'objet du contrat est un être vivant, amené à évoluer, à grandir, à vieillir. C'est pourquoi présenter l'équidé dans sa globalité, à un instant T, en l'occurrence, au commencement de la location est primordial afin de pouvoir gérer son suivi.

 

Nous parlons ici bien d'un état des lieux, et non pas d'une visite d'achat, avec au cœur de cette démarche l'importance pour le bailleur d'amener de bonne foi à la connaissance du locataire-garant toutes les informations relatives à la santé antérieure et actuelle de son protégé.  Il faut bien comprendre que plus ces informations seront complètes et précises, plus l'exécution de la location pourra être sécurisée.

 

Le document sera présenté au locataire garant, qui ne pourra ainsi pas faire prévaloir l'argument de la méconnaissance d'une pathologie de l'équidé, même mineure,  pour justifier d'un éventuel manque de soin à l'égard de ce dernier. Il sera tenu, le cas échéant, par se document, à prodiguer à l’équidé tous les soins nécessaire à son bien être et à sa bonne santé : cela peut aller d’une cure de vitamine récurrente, une alimentation spécifique, à des soins plus conséquents comme des infiltrations, un suivi ostéopathique périodique… 

 

L'état des lieux sécurise l'exécution du contrat de location pour le propriétaire, pour le locataire-garant, et aussi et surtout pour le cheval ou le poney objet de la location!