Parce qu'organiser un shooting photo avec son cheval n'est pas toujours évident (par manque de matériel, de temps, d'énergie, de moyens), nous vous proposons un petit guide pour valoriser au mieux votre équidé et lui donner toutes ses chances de trouver une maison à la hauteur de sa qualité.
Avant toute chose, sortez les étrilles et le lustrant! Une magnifique photo d'un cheval pas toiletté ne vaudra pas une photo un peu moins bonne d'un cheval impeccable. Veillez également à l'harmonie des couleurs et optez pour la simplicité!
Si vous souhaitez mettre en valeur votre cheval, alors ne mettez pas des vêtements ou du matériel aux couleurs criardes. Puis préparez votre cadre : celui-ci peut-être sombre pour un cheval à la robe claire ou bien plus clair pour un cheval à la robe plus foncée (faites attention à ne pas être à contre-jour !)
L'objectif est ici de faire ressortir tous les avantages d'un cheval afin que le potentiel loueur se fasse une idée précise de celui-ci. Faites attention à la luminosité et adaptez-vous!
N'hésitez pas à prendre beaucoup de photos pour pouvoir trier ensuite et sélectionner les meilleures (l'avantage du numérique). Pour mener au mieux votre séance photo, voici quelques facteurs à prendre en compte :
- Le cadrage : Veillez à ce que votre cheval soit entier sur vos photos (évitez de couper des bouts de sabots, des bouts d'oreilles etc.) et laissez suffisamment d'air autour du cheval.
- Le positionnement : le cheval peut-être positionné sur son côté gauche, de manière à bien voir ses aplombs. La "tenue" du cheval et son état (bonne forme physique et le poil brillant) sont des facteurs importants pour son achat ou pour sa location. Evitez les objectifs photo grand angle pour ne pas déformer votre sujet.
- Attention aux photos floues! Quoi de pire qu'une photo floue pour ne pas mettre en valeur son équidé ? Une photo réussie est une photo préparée à l'avance. Donc, évitez les photos prises sur le vif et prenez votre temps pour préparer la meilleure prise de vue possible.
Petit plus (mais ne pas en abuser) : Le fait de prendre la photo d'un cheval depuis le sol est le meilleur moyen de le mettre en valeur. Encore une fois, faites attention à ne pas dénaturer votre cheval pour ne pas tromper votre potentiel loueur ou acheteur.
Pour le reste, entraînez-vous et inspirez-vous du travail des photographes. Vous pouvez également faire appel à des photographes professionnels pour vous aider dans vos démarches et/ou faire ce travail à votre place.
Cet article a été rédigé par Morgan Froment.
Photographies qui illustrent cet article: Crédit photo Elise FOSSARD Photography & Morgan Froment Photos
Morgan Froment Photos
+33 (0)6 07 44 93 48
morgan.froment@icloud.com