Louer un cheval ou un poney peut vous paraitre "étrange"? Comment est-ce possible, avec qui, quand, par quel biais ?
Focus aujourd'hui sur cet usage...
La location de chevaux ou de poneys existe depuis fort longtemps. Même si parfois elle souffre d'une mauvaise réputation, elle est pourtant la solution idéale pour des propriétaires souhaitant partager les charges liées à l'entretien d'un équidé, qui c'est vrai, peut parfois réprésenter un poids dans un budget.
Proposer son partenaire à la location (pension complète ou demi pension) permet alors à quelqu'un de "profiter" de lui, en le montant à une fréquence préalablement définie, sous des conditions pré-établies, tout en en restant propriétaire. Le locataire prend alors à sa charge les frais courants, et reverse un loyer en échange de sa jouissance.
C'est souvent la solution idéale pour des parents ayant acquis un cheval ou un poney pour leur(s) enfant(s). Au moment des études supérieures se pose alors la question: "mais qui va prendre le temps d'aller le monter et de s'en occuper?" Egalement, hypothèse d'un cheval ayant connu une carrière sportive, qui entame une pré retraite mais qui peut encore tout à fait évoluer à petit niveau ou pour de l'équitation de loisir. C'est souvent le processus idéal pour amener petit à petit nos partenaires vers une retraite pleine et entière, amplement méritée!
La mise en location s'adresse à tous les propriétaires, dans toutes les disciplines équestres et hippiques et est une très bonne alternative à la vente. A noter qu'une location peut également être assortie d'une option d'achat...
Acheter un équidé peut parfois faire peur. Peur de se tromper, peur de s'engager sur le long terme, peur de changer d'avis, peur de ne pas savoir trouver et choisir le bon partenaire...
Louer votre cheval ou votre poney vous permet alors d'évoluer avec lui de la même manière que lors d'un achat, mais sans vous demander l'investissement financier d'une acquisition réelle et sans vous engager matériellement sur le long terme.
C'est d'ailleurs le système parfait pour de jeunes compétiteurs évoluant sur les circuits poneys, juniors ou jeunes cavaliers. Ces derniers sont amenés à changer de niveau sous une fréquence assez régulière, et parfois cela implique de devoir changer de monture. Passer par la location permet alors d'avoir cette flexibilité et de cibler en fonction des circuits les montures adéquates.