En France il existe deux disciplines majeures au sein des courses de chevaux: les courses de trot et celles de galop.
Les courses de trot, comme leur nom l'indique, correspondent à une certaine allure du cheval. il est donc impératif de conserver cette allure tout au long de la course, au risque d’être disqualifié si plusieurs foulées se font au galop.
Il existe deux sous catégories de courses de trot :
- Le trot attelé: le cheval tracte un sulky dans lequel se trouve le driver.
- Le trot monté: comme dans le trot attelé, il faut que le cheval garde son allure, mais avec un jockey sur son dos.
Pour les courses de galop on distingue le plat et l’obstacle. Le principe est le même, et dans les deux cas les jockeys sont à cheval. En ce qui concerne ces derniers, ils ont des poids fixes à respecter en fonction du niveau et de l’âge de leurs montures, sous couvert de ne pas être autorisés à participer à la course.
- Les courses plates se courent sur 900 à 4000m. Les départs se font dans des stalles fixes ou aux élastiques. La vitesse moyenne est entre 60 et 75km/h et le poids des jockeys se situe entre 51 et 65kg.
- Pour les courses d'obstacles on différenciera trois disciplines pour lesquelles les distances se situent entre 2800m et 7300m. Les poids des jockeys sont plus élevés qu'en plat, et il peut osciller entre 61 et 75kg. Les départs se font uniquement aux élastiques.
Les haies sont des courses avec les mêmes obstacles tout au long du parcours.
Le steeple chase propose minimum quatre obsatcles différents.
Le cross-country sont des courses avec des obstacles naturels.
Au sein de toutes ces disciplines on classe les courses en fonction de leur niveau:
- Les courses de groupe: elles sont réservées à l'élite et se déclinent en trois catégories allant de groupe 3 à groupe 1. Les courses de groupe 1 sont dites "classiques".
- Les losted races: ces courses sont à mi chemin entre les groupes et les courses à conditions
- Les courses à conditions: elles peuvent servir de qualification aux courses de groupe. Les conditions sont très strictes, elles dépendent de l'âge, du sexe, de la valeur, et des perfomances et gains des chevaux.
- Les courses de handicap: elles sont plus ouvertes, car elles consistent à équilibrer les chances de chaque cheval en fonction de leur valeur. On équilibrera alors les poids portés par les chevaux.
- Les courses à réclamer: à l'issue de chaque course, les chevaux sont mis en vente, selon un système d'enchères secrètes.